Avec son master plan, Liege Airport Business Park dessine un pôle économique majeur en Wallonie

Après un concours d’architectes, Liege Airport Business Park a adopté un plan stratégique pour le développement d’immeubles devant le terminal passagers. Ce projet est confié à l’association momentanée Valentiny Liege Airport qui redessine l’aéroport en améliorant la convivialité ainsi que les services aux voyageurs et utilisateurs du site.

 

Un contexte porteur

Depuis 2010, Liege Airport Business Park (LABP – filiale de Liege Airport et d’Invest Services) est en charge du développement et de la commercialisation des centres d’affaires et des halls de fret nécessaires à l’activité de Liege Airport. LABP joue également un rôle actif dans la gestion et la commercialisation des zones d’activités économiques jouxtant l’aéroport. Cette dernière activité constitue une opportunité pour le développement de l’aéroport, mais aussi une source importante pour le financement de ce développement.

Cette diversification immobilière est couronnée de succès puisque les centres d’affaires présentent un taux d’occupation de 97% et les entrepôts de 100%.

Complémentarité avec la Ville

Depuis le début de ses activités, Liege Airport Business Park se concerte avec les autorités publiques liégeoises et wallonnes afin de s’inscrire dans une logique de complémentarité avec l’offre de Liège Ville.

Aujourd’hui, LABP dispose de plus ou moins 15.000 m² de centres d’affaires et d’un peu moins de 30.000 m² d’entrepôts qui abritent plus de 150 entreprises et plusieurs centaines d’emplois.

Dans une optique à la fois de réponse au marché et à la fois de développement à long terme, le Conseil d’Administration de LABP a décidé de lancer un concours rémunéré en vue d’obtenir de bureaux d’architecture, paysagers et urbanistes, une vision de ce que pourrait devenir la zone devant le terminal. Selon une étude de Deloitte, cette zone représente la haute valeur ajoutée en terme immobilier.

En date du 27 janvier 2017, le Conseil d’Administration de LABP a marqué son accord pour confier au bureau PLURIS la préparation de l’appel à projet visant à élaborer ce master plan.

Une consultation des Ministres régionaux compétents, de la Conférence des Bourgmestres et du fonctionnaire délégué a été organisée et les réactions ont été unanimement positives.

Un appel à candidatures a été lancé en vue de la sélection des 5 candidats invités à remettre une offre (projet).  Cette sélection s’est effectuée via des critères préalables. Cette première phase a été suivie d’une seconde phase d’attribution sur base des réponses au cahier des charges.

Ce vendredi 14 septembre 2018, le Conseil d’Administration de Liege Airport Business Park a choisi le lauréat de l’appel à projets pour le Master Plan immobilier situé devant le terminal. Il s’agit de l’association momentanée Valentiny Liege Airport qui est composée de Valentiny Architectes – JNC  (urbaniste/paysagiste) – Cerfontaine (stabilité) – Felgen (techniques spéciales).

Suite au travail très complet du Bureau Pluris, l’appel à projets structurait les propositions architecturales et paysagères autour d’un schéma d’intention fort.

L’équation à résoudre : que pourrait devenir cette zone dans un développement durable et harmonieux en rencontrant les objectifs économiques et financiers de LABP ?

 

Le bureau Pluris a souhaité conserver la vue directe sur la façade principale du terminal, tout en proposant un nouvel axe de convivialité par une liaison structurante piétonne en forme de T. En privilégiant la mobilité douce, la végétalisation, cette zone apaisante – sorte de « rambla » – articule le bâti existant et les futurs bâtiments de bureaux.

Sur base du travail préliminaire de Pluris et à l’issue d’un appel à projets ambitieux – préservation des fonctionnalités de l’aéroport, prise en compte de la mobilité, impact environnemental… – 5 équipes d’architectes et d’urbanistes ont présenté leur vision au jury. Celui-ci a été unanime pour désigner le consortium mené par Philippe Valentiny.

 

La convivialité partout

Partant des atouts et des contraintes de ce vaste territoire, le lauréat construit un projet intégré offrant un réel lieu de vie. La convivialité sur le site est privilégiée tout au long de sa réflexion.

Concernant l’originalité du concept général proposé en matière urbanistique ainsi que l’aspect paysager de l’ensemble de la zone à aménager, le lauréat intègre complètement les concepts du Master plan. On y trouve une réelle conception urbanistique et paysagère qui fixe la qualité d’ensemble du projet dans un lieu de vie intégré. Les concepts paysagers et architecturaux sont au service d’une nouvelle vision du site aéroportuaire qui pousse ses ambitions au-delà des exigences de base.

L’équipe réunie autour de Philippe Valentiny a choisi une architecture sobre s’intégrant bien au concept paysager de l’ensemble. Chaque façade est différente en fonction de son orientation, ce qui est un plus du point de vue énergétique.

Le bâtiment en H privilégie les circulations verticales et locales communes dans la partie centrale du H ce qui permet de libérer deux ailes du H de toutes contraintes. Les dimensions des plateaux ainsi créés offrent des premiers jours à tous les occupants.

La modularité n’est aucunement entravée par des éléments structurels encombrant les plateaux. Les techniques spéciales permettent d’offrir des espaces de grande hauteur étant donné l’absence de faux plafond.

 

La rencontre entre ruralité et urbanité

C’est un projet porteur d’une vision progressiste en matière de développement durable – bioclimatisme, pas d’air conditionné, etc. – et de qualité de vie.

« La vision urbanistique globale rencontre ruralité et urbanité » explique Philippe Valentiny qui ajoute : « Il s’agit de retisser une vie collective à travers la rambla (axe horizontal) et la place (axe vertical). Nous créons un véritable quartier avec une signalétique très présente, en accordant une grande importance à la mobilité. Pour les développements du bâtiment proprement dit, nous privilégions le bien-être au travail, la communication entre les occupants des différents bâtiments »

Gaëtan Servais, Directeur Général de Meusinvest : « Meusinvest est le partenaire de Liege Airport Business Park depuis sa création. Ce master plan est un projet ambitieux qui répond à un besoin et renforce l’attractivité économique de la région liégeoise. Par ailleurs, pour Meusinvest, ce projet est en totale cohérence avec la stratégie d’investissement d’Invest Services, notre fonds immobilier. En effet, ce master plan est l’exemple même de projet d’intérêt régional structurant, porteur d’activités pérennes et d’emplois ».

Pour Luc Partoune, CEO de Liege Airport Business Park, la vision de Philippe Valentiny est extrêmement prometteuse :

 

« Il y a une grande cohérence dans ce projet. En améliorant l’expérience des voyageurs et des usagers par des aménagements paysagers, une meilleure mobilité, des animations, c’est tout le bien-être et la qualité de vie qui s’en trouveront augmentés. En outre, ces nouveaux bureaux et espaces généreront des revenus qui pourront soutenir les investissements dans notre activité cargo. »

Contactez-nous
Nous avons la solution à vos besoins d'entreprise !
Benjamin Masset
Project Manager Real Estate
+32 4 235 89 05