Le transport humanitaire

En bref
  • 24h/24, 7j/7

    Une parfaite réactivité grâce à l’absence de couvre-feu.

  • Des dizaines de vols

    Un flux fréquent vers les zones nécessiteuses.

  • Un vrai réseau

    Une véritable plateforme d’entraide aérienne depuis plusieurs années.

The Flexport® propose au départ de Liege Airport des infrastructures dédiées au transport humanitaire de personnes et de fret. Pour répondre aux besoins des ONG présentes sur le terrain en matière de flux logistique et permettre une intervention rapide et efficace dans les situations d’urgence.

Une offre sur-mesure

MSF, Croix-Rouge, Unicef, OMS, Pam, ONU… Vous êtes une ONG, une instance publique ou une organisation concernée par la logistique et le transport dans le secteur humanitaire. De par sa situation au cœur de l’Europe, Liege Airport est un hub essentiel pour le développement de vos activités dans et en dehors des frontières de l’Union. En 2010, il était au centre de l’aide internationale déployée suite au séisme en Haïti. Et il a plus récemment été mandaté par l’USAID pour devenir le principal lieu de transit des marchandises destinées à lutter contre Ebola en Afrique de l’Ouest. C’est aussi l’aéroport par lequel a transité une grande partie de l’aide humanitaire suite aux catastrophes naturelles survenues en Turquie, en Thaïlande ou encore aux Philippines.

The Flexport® opère des vols humanitaires passagers et de matériels (véhicules, tentes et matériels d’hébergement temporaire, marchandises pharmaceutiques et sensibles, nourriture…). L’aéroport est lui-même investi dans l’aide au développement, via notamment un partenariat avec la Ville de Liège et Technifutur, qui vise à financer des infrastructures en Haïti.

Infrastructures et spécifications techniques

  • Tous types de vols autorisés (jusqu’au Boeing 747 ou l’Antonov 124)
  • Tous types de marchandises, y compris les marchandises pharmaceutiques, hyper-sensibles ou surdimensionnées (camions, pick-up, hélicoptères…)
  • Accès direct à l’airside
  • Contrôle sanitaire pour éviter les risques d’épidémies et de maladies
  • Services spécialisés de manutention au sol, transitaires et expéditeurs

Les opérateurs
Le transport humanitaire est opéré depuis Liege Airport par des courtiers aériens (Chapman Freeborn et Coastair notamment) et les compagnies aériennes El Al, Southern Air et TNT. D’autres opérateurs interviennent ponctuellement depuis Liege Airport, dans le cadre de missions spécifiques comme la lutte contre le virus Ebola notamment : Ethiopian Airlines, ANA, Global Africa Cargo, Air Cargo Global, Western Global Airlines, etc.
Contactez un partenaire

Dans les heures les plus sombres de la lutte contre le virus Ebola

Airlink a rassemblé l’entièreté de la communauté aéronautique pour fournir plus de 595,000 kg de biens de survie aux pays atteints de l’Afrique de l’Ouest. Au cœur de ce pont aérien pour lutter contre la maladie se trouvait Liege Airport qui a servi de zone de transit pour des dizaines d’agences humanitaires. Liege Airport a fourni une infrastructure critique et des opérations de manutention qui devinrent un lien vital pour l’Afrique de l’ouest.Michael Brown | Program Manager, International Logistics & Forwarding | Airlink

Retour aux études de cas
L'aéroport cargo le plus flexible au coeur de l'Europe
En savoir plus
Contacter Flexport
Toujours prête à relever de nouveaux défis, notre équipe prendra en charge votre demande dans les plus courts délais.
Bert Selis
Cargo & Logistics Manager
+32 4 234 84 18
Eric Gysen
Cargo Sales Manager
+32 4 234 87 37