Le centre de tri TNT

Le centre de tri en quelques chiffres
  • 100.000

    pièces passent quotidiennement par le centre situé à LIEGE AIRPORT. Un flux qui équivaut à 450 tonnes !

  • 42

    avions décollent chaque nuit des pistes de LIEGE AIRPORT. Le reste des colis est traité par une flotte de 129 camions ou camionnettes.

  • 24h/24, 7j/7

    ouvert tous les jours sans exception. Une réactivité sans égale.

Inauguré en 1998 et agrandi en 2007, le site de TNT à LIEGE AIRPORT occupe aujourd’hui plus de 1500 personnes. Avec ses 75.000m², il compte parmi les plus grands hubs de tri d’Europe. De cette base opérationnelle, c’est l’entièreté du fret aérien européen qui est traité et dispatché par la suite vers le reste du monde par les airs ou par la route.

Les marchandises, qui peuvent être de natures très variées sont regroupées en 4 catégories :

  • Les marchandises de 500gr à 30kg sont traitées automatiquement par un convoyeur de plus de 7Km qui trie les colis en fonction de leurs destinations.
  • Les marchandises plus lourdes sont quant à elles traitées par palettes et triées par des opérateurs.
  • Les documents disposent de leurs propres circuits pour profiter de délais réduits.
  • Les produits à risque sont traités à part par des opérateurs spécialisés pour assurer leur intégrité.

Débuté en 2014 avec une finalisation prévue fin 2017, le projet de Liege Extra Fit (LEF) vise à accroître la capacité globale de tri du site de 50% tout en améliorant la performance du service offert.  Implanté en plusieurs phases, son impact sur les performances du centre de tri mais également sur la santé et la sécurité des travailleurs seront, à ne pas en douter, des atouts bientôt déterminants pour TNT.

 

Suite au rachat très médiatisé par le géant de la logistique américain FedEx, TNT fait désormais partie d’un réseau logistique mondial sans précédent. Cette acquisition s’inscrit notamment dans une politique d’adaptation au boom du secteur de l’e-commerce dont la croissance est fulgurante. Nul doute que l’expertise combinée des deux entités révolutionnera le monde de la logistique.

Retour aux études de cas
L'aéroport cargo le plus flexible au coeur de l'Europe
En savoir plus