-
100.000
pièces passent quotidiennement par le centre situé à LIEGE AIRPORT. Un flux qui équivaut à 450 tonnes !
-
42
avions décollent chaque nuit des pistes de LIEGE AIRPORT. Le reste des colis est traité par une flotte de 129 camions ou camionnettes.
-
24h/24, 7j/7
ouvert tous les jours sans exception. Une réactivité sans égale.
Inauguré en 1998 et agrandi en 2007, le site de FEDEX/TNT à LIEGE AIRPORT occupe aujourd’hui plus de 1500 personnes. Avec ses 75.000m², il compte parmi les plus grands hubs de tri d’Europe. De cette base opérationnelle, c’est l’entièreté du fret aérien européen qui est traité et dispatché par la suite vers le reste du monde par les airs ou par la route.

Au coeur du réseau européen de FEDEX/TNT, le centre de tri de Liege Airport se modernise. Jean Muls, VP Hub Operations Northen Europe, nous présente en exclusivité les activités de son entreprise et ses perspectives.
Monsieur Muls, comment résumeriez-vous la spécificité de votre business pour un aéroport ?
Le Hub de Liège (aujourd’hui partie intégrante de FedEx) est l’un des principaux centres de tri internationaux de TNT en Europe ; c’est un centre logistique de tri aérien et routier majeur. C’est l’un des points clés dans un vaste réseau de transport express international de marchandises.
Le centre de tri fonctionne sept jours par semaine, jour et nuit, mais la majorité de ses activités se déroule de nuit.
Grâce à l’acquisition de TNT l’année dernière et à la combinaison des réseaux aérien et routier, FedEx Express crée un réseau logistique express leader en Europe. Le hub de TNT à Liège joue un rôle déterminant dans le réseau de FedEx Express. L’introduction d’un nouveau vol de FedEx Express avec un Boeing 777 de Liège vers Memphis, et plus récemment, le lancement de trois nouveaux vols intra-européens reliant Liège à Stansted, Bâle et Genève, et enfin East Midlands , confirment le rôle du hub de TNT à Liège comme une opération importante pour le groupe, en complément des hubs de FedEx Express aux aéroports de Paris Charles-de-Gaulle et Cologne. Tous les trois font partie intégrante du réseau croissant de FedEx Express en Europe.
Lire l'interview complète

Les marchandises, qui peuvent être de natures très variées sont regroupées en 4 catégories :
- Les marchandises de 4 à 30 kg sont traitées automatiquement par un convoyeur de plus de 7 Km qui trie les colis en fonction de leurs destinations.
- Les marchandises plus lourdes sont quant à elles traitées par palettes et triées par des opérateurs.
- Les documents disposent de leurs propres circuits pour profiter de délais réduits.
- Les produits à risque sont traités à part par des opérateurs spécialisés pour assurer leur intégrité.