Produits périssables

En bref
  • 68.000 tonnes

    de fleurs coupées en 2021

  • 25 pays

    exportent des produits périssables vers Liege Airport

  • 2.000 tonnes

    de boutures viennent d’Ouganda

Afin de garantir la sécurité alimentaire en Belgique et en Europe, les produits périssables importés sont contrôlés au sein de postes de contrôle frontaliers (PCF). Liege Airport dispose d’un PCF baptisé la Fly’in Farm. C’est là que les vétérinaires de l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) effectuent la plupart des contrôles mais ils se déplacent quotidiennement dans les entrepôts de l’aéroport pour réaliser leurs missions.

Notre VP Air Services, Eric Gysen, est en contact avec les vétérinaires, les importateurs, les transporteurs pour s’assurer que toute la chaîne logistique est performante.

Eric, les produits périssables sont une activité importante pour notre aéroport mais de quoi parle-t-on exactement ?

« En fait, les périssables recouvrent une large gamme de produits puisque nous y trouvons des poissons, homards, fruits, légumes, herbes fraîches, produits laitiers…. Tous les produits qui nécessitent des températures contrôlées (certains entre 2° et 8°, d’autres entre 15° et 25°).
Nous disposons d’une infrastructure centralisée dans le B46 avec 11.000 m² répartis sur 4 grandes cellules avec des températures variables. C’est le lieu de démantèlement des marchandises. Mais, pour plus de souplesse, chaque handler dispose d’un point d’inspection vétérinaire dans son entrepôt. »

L’avion pour la vitesse

Les produits périssables représentent typiquement les marchandises qui ont besoin de l’avion pour voyager. Le temps de trajet en avion est en moyenne moitié moins long qu’en bateau, même sur de très longues distances. Ce mode de transport donne ainsi accès à de très nombreuses destinations en un temps record et garantit la fraîcheur des produits. Les aliments très délicats, comme par exemple les asperges ou les mangues qui peuvent facilement s’abîmer, bénéficient d’infrastructures modernes et parfaitement adaptées. De fait, le risque de pertes et de dommages est largement réduit. Enfin, la régularité et la fiabilité sont un avantage supplémentaire pour le transport aérien.

Retour aux cases studies
L'aéroport cargo le plus flexible au coeur de l'Europe
En savoir plus
Contacter Flexport
Toujours prête à relever de nouveaux défis, notre équipe prendra en charge votre demande dans les plus courts délais.
Eric Gysen
Cargo Sales Manager
+32 4 235 89 18
Joseph Zhang
Cargo Development Manager
+32 4 235 89 18