Covid-19 et formalités de voyage

Certificat Covid, test PCR, vaccination, conditions d’entrée pour les enfants,…

Tout ce que vous devez savoir avant de partir à l’étranger.

Voici les liens utiles à consulter avant votre départ. Ces informations évoluent tous les jours. Assurez-vous de les consulter régulièrement.

Les informations officielles concernant les voyages : https://www.info-coronavirus.be/fr/voyager-en-securite/

Le Ministère des Affaires étrangères : https://diplomatie.belgium.be/fr/Services/voyager_a_letranger/conseils_par_destination

La liste des pays avec code couleur pour l’évaluation des risques : https://www.info-coronavirus.be/fr/code-couleur-par-pays/

Les documents et règles pour chaque pays européen : https://reopen.europa.eu/fr

Enfin, pour obtenir des informations plus détaillées sur les restrictions de voyage applicables : le centre d’appel des Affaires étrangères est joignable au +32 (0) 2 501 4000 en semaine de 9h à 17h (heure belge). Le centre d’appel est fermé le week-end, les jours fériés et jours de pont.

Les documents utiles pendant la période COVID-19

Pour voyager depuis la Belgique, voici la liste des documents nécessaires:

  • Carte d’identité ou passeport international. N’oubliez pas de vérifier leur validité.
  • Selon les pays :
    • Un certificat de test COVID-19 négatif pour certains pays. Vous pouvez passer un test PCR à Liege Airport sans rendez-vous (Centre Testing ouvert de 10h à 18h du lundi au samedi).
    • En Europe, le certificat numérique COVID Européen (digital ou papier) comme preuve de vaccination, de test ou de rétablissement.
      • Consultez CovidSafeBe pour plus d’informations et l’obtention de votre certificat Covidsafe.
  • Certains pays de destination exigent également une réservation d’hôtel ou un lieu d’hébergement.

Tout ce que vous devez savoir avant de rentrer en Belgique.

Toutes les informations concernant les voyages se trouvent ici : https://www.info-coronavirus.be/fr/voyages/

Concrètement:

Vous devez remplir le formulaire de localisation des passagers (PLF) dans les 48 heures précédant votre arrivée en Belgique. Le PLF doit être rempli par :

  • toutes les personnes qui se rendent en Belgique, sauf :
  • selon les pays :
    • lorsqu’ils séjournent moins de 48 heures en Belgique.
    • lors du retour en Belgique après un séjour à l’étranger de moins de 48 heures.
  • toutes les personnes qui se rendent en Belgique par avion ou par bateau.
  • toute personne voyageant en train ou en bus depuis un pays situé en dehors de l’UE ou de l’espace Schengen.

Vérifiez le code couleur du pays dans lequel vous avez séjourné et/ou si ce pays se trouve sur la liste des pays à très haut risque.

Vérifiez quel certificat COVID vous possédez sur www.covidsafe.be. En principe, vous devez en faire la demande avant le départ. Il existe trois types de certificats :

  • Un certificat de vaccination prouve que vous êtes entièrement vacciné contre le virus de la COVID-19. Vous êtes complètement vacciné si votre dernière injection remonte à au moins deux semaines.
  • Un certificat de rétablissement prouve que vous avez été infecté à la COVID-19 et que vous vous êtes rétabli. Vous avez eu un test PCR positif datant de moins de 180 jours et votre quarantaine est terminée.
  • Un certificat de test prouve que vous avez subi un test PCR dont le résultat est négatif. Lisez ici comment demander un test.

En fonction du code couleur de votre pays de destination, les règles sont différentes. Retrouvez les codes couleurs ici : https://www.info-coronavirus.be/fr/code-couleur-par-pays/

Enfin, pour obtenir des informations plus détaillées sur les restrictions de voyage applicables: le centre d’appel des Affaires étrangères est joignable au +32 (0) 2 501 4000 en semaine de 9h à 17h (heure belge). Le centre d’appel est fermé le week-end et les jours fériés et jours de pont.

 

 

 

Mina est une de nos hotesses d'accueil chez Liege Airport
Mina Aater
Service clientèle
Patricia François
Service clientèle