Informations pratiques

Le guide du voyageur

À la maison

Bagages

Faire vos valises, c’est un avant-goût du voyage. C’est aussi le moment tout trouvé pour veiller à bien respecter quelques petites règles qui sont d’application dans tous les aéroports. Contrôle de routine !  

Les règles propres à votre compagnie aérienne

Première chose à vérifier : le nombre et le format des bagages autorisés par votre compagnie aérienne. Si vous êtes de nature optimiste ou que vous prévoyez de ramener 12kg de feta d’Athènes, pensez à ajouter un bagage payant à votre réservation pour éviter une surtaxe (souvent plus coûteuse) au moment d’enregistrer vos bagages au guichet de votre compagnie aérienne.

  • Les valises en soute : le poids peut varier de 15 à 25, voire 30kg selon les compagnies. Chaque kg supplémentaire peut être facturé jusqu’à 10€ le kg. L’anticipation est votre meilleure amie. Une bonne balance aussi !
  • Les valises en cabine : en principe, chaque passager a droit a une valise en cabine. Un sac à main ou un petit sac à dos léger sont également admis. Tout comme vos petits achats réalisés en zone d’embarquement.

 

Objets autorisés / objets interdits, en soute et en cabine  

  • Les repas et collations : Vous pouvez emporter une collation dans votre bagage à main mais pas de boisson liquide. Les aliments pour bébés (lait et préparations en pots et bocaux) sont autorisés dans les bagages à main, en quantité suffisante pour la durée du vol. Vous pouvez également emporter dans l’avion les produits achetés en zone d’embarquement dans les magasins, bars et restaurants.
  • Les médicaments : Les médicaments, traitements et composants de régime sont aussi autorisés. Prévoyez une attestation médicale. Elle peut vous être demandé en zone de contrôle.
Je commande ma trousse TravelPharma maintenant !

Travel Pharma compose pour vous et vos proches une trousse à pharmacie en fonction de votre destination. Vous pouvez naturellement y ajouter des médicaments spécifiques si nécessaire. Malin et drôlement pratique. On adore !

  • Les liquides : Boissons (eau, soupe, sirop…), aliments liquides ou semi liquides (chocolat à tartiner, confitures, fromages coulants…), gels, crèmes, liquide pour lentilles de contact, dentifrice, mousse à raser, gel douche, déodorant, parfum, mascara, rouge à lèvre, sirops contre la toux, sprays (laques…)… Il sont tous les bienvenus dans vos bagages en soute, ou en quantité limitée (100ml / contenant) dans vos bagages en cabine. Dans ce deuxième cas, ils doivent être réunis dans une pochette plastique transparente avec fermeture, d’une capacité maximale d’1l. Bon à savoir : les produits liquides que vous achetez en zone d’embarquement vous sont remis dans un sac scellé qui ne peut être ouvert avant d’avoir passé le poste de contrôle à destination.
  • Les produits dangereux ou toxiques : Liquides inflammables, explosifs, essence, diluants, eau de javel… passeront leurs vacances à Liege Airport si vous les rangez par mégarde dans votre valise (de cabine ou de soute). Tout comme les substances toxiques et/ou contagieuses, les matériels radioactifs ou corrosifs, les gaz et les aérosols de trop grande capacité.
  • Les objets assimilés à des armes : Couteau, arme blanche, cran d’arrêt, arme de poing, arme de tir… n’ont naturellement pas leur place ni dans un avion, ni dans la zone d’embarquement de Liege Airport. Avis aux collectionneurs ou aux forces de l’ordre : ces objets peuvent être transportés dans les bagages de soute, pour peu qu’ils ne présentent aucun danger pour l’appareil et ses occupants.
  • Les appareils électroniques : Les PC, GSM, cigarettes électroniques… utilisant une batterie au lithium doivent être emportés dans vos bagages à main plutôt que les bagages en soute, pour des raisons de sécurité. Ils doivent pouvoir être contrôlés au contrôle de sécurité et donc débarrassés de leur housse de protection si nécessaire.
  • Les objets qui font le buzz : les overboards sont interdits en bagage à mains et en soute. Les selfie sticks peuvent eux être emportés en soute comme en cabine.
Voir la liste complète des objets interdits