Exercice catastrophe à Liege Airport

Liege Airport SA a programmé un exercice grandeur nature visant à tester certains aspects du Plan Particulier d’Urgence et d’Intervention (PPUI) de Liege Airport.

C’est ce mardi 21 mai 2019, dans le courant de la matinée, que débutera cet exercice. La cellule provinciale de sécurité présidée par Monsieur le Gouverneur, les pompiers, la police et la Protection civile prendront également part à l’exercice pour tester les procédures internes d’intervention et la coordination entre les différents services mobilisés.

Un scénario spécifique a été créé par le Directeur de Crise et ne sera dévoilé qu’au fur et à mesure de l’évolution de l’exercice. Les 5 disciplines du PPUI seront ainsi mises en situation ‘fictive’ et pourront tester, de manière plus particulière :

  • la chaîne d’alerte des autorités et des intervenants (autorités aéroportuaires, disciplines et autorités communale et provinciale…);
  • les flux d’informations interdisciplinaires;
  • le flux d’informations entre le Centre de Crise Interne LIEGE AIRPORT et le PCops;
  • la mise en place du PC-Ops et la coordination multidisciplinaire;
  • le processus de mise en œuvre du CC-Prov et de la cellule de crise communale;
  • la communication entre les intervenants.

La direction de l’exercice est assurée par le Professeur Philippe Burette, Health and Disaster Readiness Manager de Liege Airport.

Un débriefing permettra d’analyser toutes les étapes de manière détaillée pour renforcer les points faibles éventuels et assurer une coordination sans faille en cas de situation réelle.

Il s’agira d’une matinée particulièrement animée à Liege Airport … où sirènes et alarmes pourraient être perçues dans le voisinage…

 

 

 

 

Mina est une de nos hotesses d'accueil chez Liege Airport
Mina Aater
Service clientèle
Patricia François
Service clientèle