La Wallonie qui gagne

Ce mercredi 26 avril, un event exceptionnel a eu lieu dans notre terminal. Le Gouvernement wallon y célébrait en effet les 10 ans du Plan Marshall. Devant 700 invités, Paul Magnette, Ministre-Président, Maxime Prévot, Ministre des Travaux publics, et Jean-Claude Marcourt, Ministre de l’Economie ont notamment pris la parole pour rappeler l’importance de ce plan de redéploiement économique pour notre région. Une table-ronde a également permis d’entendre les réalités vécues par des acteurs de ce plan (formation, recherche, entreprises, jeunes entrepreneurs, reconversion…).

Organisé en pôles de compétitivité, le Plan Marshall a produit des résultats. Il s’agit avant tout de développer par ce biais, un nouveau tissu industriel en Wallonie. Au nombre de cinq à leurs débuts, les pôles sont six depuis 2009. A savoir, Logistics in Wallonia (secteur du transport et de la logistique), Skywin (aéronautique et spatial), Greenwind (chimie verte et matériaux durables), Biowin (biotechnologies et santé), Wagralim (l’agro-industrie) et Meca Tech (ingénierie mécanique).

Chaque année, plusieurs appels à projets sont lancés pour mettre sur les rails les projets innovants de demain, sélectionnés par un jury indépendant. En 2016, les six pôles rassemblaient plus de 1 000 membres dont 662 PME, 90 grandes entreprises et plus de 300 laboratoires universitaires ou centres de recherche. Cette collaboration entre le monde de l’entreprise et celui de la recherche a également changé les mentalités en Wallonie.

En 10 ans, 198 projets de recherche et développement ont été labellisés, 222 millions d’euros de financement privés ont été trouvés ainsi que 493 millions d’euros de financement public.

Accueillir un tel événement est évidemment hautement symbolique pour Liege Airport qui est sans conteste une success story du redéploiement économique de la Wallonie.

Retour Retour aux actualités
L'aéroport cargo le plus flexible au coeur de l'Europe
En savoir plus