Partenariat entre la SOWAER et LIEGE AIRPORT sur le développement des ZAE

Un nouvel accord de partenariat entre la Sowaer et Liege Airport a été signé ce jeudi 28 octobre 2021 en présence de Willy Borsus, Ministre de l’Economie, et Jean-Luc Crucke, Ministre des Aéroports.

Le nouveau modèle de partenariat vient renforcer le partenariat provisoire mis en place en 2015 entre la Sowaer et Liege Airport à l’occasion de l’aménagement des premiers parcs d’activités économiques. Déjà en 2015, le partenariat visait à unir les forces des deux entités au sein de Land in Liege dans le but de développer conjointement la réserve foncière stratégique s’étendant sur près de 350 hectares aux abords de l’aéroport de Liège.

Les terrains à vocation économique sont destinés à accueillir les activités de 2ème et de 3ème lignes conformément aux prescriptions du plan de secteur et à la vision développée par Liege Airport dans son nouveau Master Plan à horizon 2040. Le nouveau modèle vise donc à renforcer l’attractivité socio-économique de l’aéroport de Liège.

Pour Frédéric Jacquet, CEO a.i. de notre aéroport, ce nouvel accord ouvre des perspectives commerciales prometteuses : « Le partenariat de 2015 était limité à certaines zones d’activités économiques et il était provisoire. Aujourd’hui, le partenariat devient pérenne, s’étend à toutes les zones d’activités économiques et assure une rémunération de Liege Airport. La commercialisation des ZAE se fera en lien avec le développement de l’aéroport. Les clients prennent naturellement contact avec l’aéroport ».

Et Frédéric Jacquet d’ajouter : « Cet accord permet de diversifier les revenus de l’aéroport, notamment dans le cadre de la mise en oeuvre de son master plan mais plus fondamentalement, assure une cohérence dans le développement de la grande couronne entourant l’aéroport. La stratégie de la 2e ligne prend ainsi tout son sens ».

Seules les activités de support à l’aérien et présentant une plus-value pour l’exploitation de l’aéroport, seront donc admises, en ce compris les espaces de bureaux. L’objectif de Liege Airport est de pouvoir démarcher des clients actifs dans le secteur aérien en leur proposant un package global en phase avec la continuité de la chaîne logistique, à savoir une implantation permettant d’exercer leurs activités de fret aérien en 1ère ligne avec un accès direct aux pistes 24h/24 et de mobiliser les services de 2ème et de 3ème lignes assurant la redistribution du fret aérien par voie terrestre au coeur du triangle d’or de l’Europe occidentale.

Au travers du partenariat, Liege Airport met donc à profit sa mission d’exploitant de l’aéroport de Liège et son approche commerciale tandis que la Sowaer apporte son expertise technique pour la poursuite de la réalisation des infrastructures en tant qu’équipementier de la plateforme aéroportuaire.

Découvrez les moments-clés et quelques interviews de la conférence de presse dans notre vidéo :