Environnement

Politique environnementale de Liege Airport

LIEGE AIRPORT veille au développement durable de l’aéroport de Liège comme pôle de reconversion économique et comme pôle d’excellence dans le domaine du transport et de la logistique.

LIEGE AIRPORT est conscient de la nécessité d’amélioration continue de sa gestion environnementale pour assurer le développement de ses activités dans le respect des milieux naturels et des communautés locales.

LIEGE AIRPORT a décidé dès lors d’intégrer la protection de l’environnement dans sa stratégie d’entreprise, dans le respect de la législation et des règlementations environnementales.

Au-delà de ces exigences légales, LIEGE AIRPORT cherche à réduire en permanence les impacts environnementaux de ses activités et s’est doté d’un Système de Management Environnemental répondant aux exigences de la norme ISO 14001.

Concrètement, LIEGE AIRPORT poursuit ses actions en vue de limiter son empreinte environnementale en mettant l’accent sur les sujets suivants :

Utilisation rationnelle de l’énergie

Après avoir mis sur pied une véritable comptabilité énergétique, LIEGE AIRPORT poursuit ses actions en vue de diminuer sa consommation en électricité et en combustibles.

Cette utilisation rationnelle de l’énergie passe par la réalisation d’investissements au niveau de l’éclairage et de l’isolation des bâtiments et infrastructures (éclairage LED, allumages « intelligents », volets automatiques …).

L’installation d’une unité de cogénération au gaz naturel couplée à un réseau de chaleur et à une unité de froid (« chiller ») permet de limiter la consommation d’énergie tout au long de l’année. LIEGE AIRPORT a également pour ambition d’intégrer à brève échéance d’autres sources d’énergie renouvelable (Photovoltaïque, …) à son mix énergétique.

Les nouvelles constructions réalisées par LIEGE AIRPORT et ses filiales intègrent également les techniques de construction de bâtiments basse énergie ainsi que les sources d’énergie renouvelable (exemple : sondes géothermiques sous le bâtiment administratif principal).

Emissions des gaz à effet de serre

L’engagement dans le système « Airport Carbon Accreditation », démarche reconnue de contrôle des émissions des gaz à effet de serre, permet d’identifier, de limiter et, à terme de neutraliser les émissions de gaz à effet de serre sous le contrôle de LIEGE AIRPORT ou sur lesquelles la société à une influence.

LIEGE AIRPORT, actuellement accrédité au « level 1 – mapping », souhaite atteindre dès 2018 le « level 2 – reduction » avant d’évoluer aussi rapidement que possible vers le « level 3 – optimisation ».

L’approvisionnement en électricité de LIEGE AIRPORT via le réseau de distribution se fait sur la base de contrats « 100% énergie verte ».

Qualité de l’air

LIEGE AIRPORT suit en permanence la qualité de l’air ambiant via sa station de mesures située en bord de piste. Les résultats de cette station sont étudiés en partenariat avec l’Institut Scientifique de Service Public afin d’orienter la politique environnementale de la société à partir d’éléments scientifiques concrets.

Veille légale et réglementaire

Une surveillance continue des obligations en matière environnementale est réalisée par LIEGE AIRPORT via un abonnement à une veille réglementaire. L’ensemble des obligations applicables à la société est passé en revue chaque année afin d’en assurer le respect optimal.

Sensibilisation, information et partenariat

La prise de conscience de l’impact environnemental des activités humaines est en forte progression. Toutefois, la sensibilisation et l’information s’inscrivent dans le long terme. Tant le personnel de LIEGE AIRPORT que les fournisseurs, les passagers, les clients sont ainsi sensibilisés à notre politique environnementale par le biais d’informations régulières et de formations adéquates.

 

Dans le cadre de cette politique environnementale, le personnel de LIEGE AIRPORT est partie prenante pour préserver la nature et l’environnement et la direction s’engage à maintenir dans le temps cette politique environnementale citoyenne.