Inauguration de la ligne ferroviaire cargo Zhengzhou-Liège

L’inauguration de la ligne cargo ferroviaire Liège-Zhenzhou (Chine) s’est déroulée à Liege Airport ce 24 octobre 2018 en présence du Ministre Pierre-Yves Jeholet, Vice-Président du Gouvernement wallon, et d’une importante délégation officielle menée par le Vice-Gouverneur de la Province du Henan.

Zhengzhou, capitale du Henan, est au coeur d’une dynamique nouvelle, ayant bénéficié des développements récents du rail en Chine et du développement d’un ensemble d’infrastructures orientées vers la logistique aérienne. La ville est appelée à devenir le futur hub logistique et aérien de la nouvelle Chine centrale.

« Les relations privilégiées et contacts continus de l’AWEX avec les autorités du Henan, l’opérateur du train cargo ZIH ainsi que la compagnie aérienne HNCA, dans l’espoir de voir de grands projets se concrétiser, portent aujourd’hui leurs fruits par l’inauguration de la ligne cargo ferroviaire Liège-Zhengzhou, première en Belgique à fréquence régulière, et la prévision d’une ligne aérienne passagers Charleroi-Zhengzhou par Air Belgium. Ces succès représentent une nouvelle dynamique dans les relations logistiques Wallonie-Chine, qui complètent les investissements en recherche et en innovation récemment annoncés. Manifestement, il se passe bien quelque chose de prometteur avec ce pays depuis quelques mois », souligne Michel Kempeneers, Inspecteur général des marchés hors-Europe à l’AWEX.

« Outre la dimension symbolique de s’accrocher à la dynamique des Nouvelles Routes de la Soie, l’événement d’aujourd’hui confirme que la multimodalité est réellement un atout majeur pour le développement des activités logistiques en Wallonie. Les opérateurs logistiques sont en recherche constante de solutions innovantes. Pouvoir leur proposer des solutions incluant non seulement des liaisons aériennes et fluvio-maritimes mais également, dorénavant, ferroviaires renforce la position de la Belgique en général, de la Wallonie et de Liège en particulier, comme porte d’accès de première importance pour le marché européen. Nous sommes convaincus que l’attractivité de la Wallonie s’en trouve ainsi renforcée et permettra d’attirer d’autres acteurs dans notre région », se réjouit Bernard Piette, General Manager de Logistics in Wallonia.

Pour Luc Partoune, CEO de Liege Airport, cette liaison ferroviaire apporte une complémentarité aux lignes aériennes : « Liege Airport soutient ce projet depuis le début, car la connexion de fret ferroviaire conforte Liège et Zhengzhou en tant que passerelle multimodale entre l’Europe et la Chine. Avec la liaison ferroviaire, la communauté cargo de Liege Airport accroît la flexibilité de son offre aux exportateurs et aux expéditeurs européens. Grâce au projet « One Belt One Road », le commerce entre Liège et la Chine augmente très rapidement. Les investissements à la fois à l’aéroport et à la fois autour de notre plate-forme logistique anticipent clairement de nouveaux flux de fret. La combinaison de la connectivité ferroviaire et aérienne est une confirmation de l’attractivité et du déclenchement de l’expansion. Bien que Liege Airport soit enraciné dans le fret aérien, nous pensons que la connexion ferroviaire améliorera notre engagement « #freightersfirst », ajoutant une pièce supplémentaire au puzzle logistique ».

Accompagné d’une danse de lion, le 1er train de logistique a été inauguré en quittant la gare de Liège Container Terminal (Liege Logistics Intermodal) pour celle de Zhengzhou. Il était composé de 29 wagons et 37 conteneurs et démarrait pour 12 jours de voyage avec une cargaison remplie de pièces automobiles, de produits agro-alimentaires et pharmaceutiques.

 

Contacter Flexport
Toujours prête à relever de nouveaux défis, notre équipe prendra en charge votre demande dans les plus courts délais.
Bert Selis
Cargo & Logistics Manager
+32 4 234 84 18
Eric Gysen
Cargo Sales Manager
+32 4 234 87 37