Informations pratiques

Le guide du voyageur

À l'aéroport

Douane et Police

Contrôle d’identité et douane

Le service de police de Liege Airport vérifie votre identité avant de passer en zone d’embarquement. Vos bagages sont aussi susceptibles d’être contrôlés par nos services de douane. Quels sont les objets visés et les montants à honorer ? Petit résumé de quelques principes à bien intégrer pour bien voyager.

 

Le temps d’attente = 2′

C’est le temps normal d’attente au contrôle de police et de douane à Liege Airport. En période estivale ou de forte affluence, même si les files sont rares, comptez entre 5 et 8 minutes d’attente, pour éviter toute mauvaise surprise. Si vous voyagez avec des biens à déclarer au service de douane, prévoyez 15 minutes pour les procédures de détaxation.

Qui est contrôlé ?

Tous les passagers peuvent être contrôlés au départ ou à l’arrivée de Liege Airport, même les passagers empruntant la sortie “Rien à déclarer”. Les contrôles de police et de douane font naturellement partie d’un dispositif de sécurité obligatoire qui a pour but de protéger l’espace aérien national et international.

Attention aux nouvelles normes extra Schengen qui impliquent un contrôle renforcé de tous les passagers qui partent ou arrivent hors espace Schengen.

Quels biens sont visés par la douane ?

  • Les biens interdits ou dangereux ;
  • Les contrefaçons ;
  • Certaines espèces animales ou végétales interdites dans le pays de destination –

elles sont alors confisquées et leurs propriétaires doivent s’acquitter d’une amende ;

  • Le matériel à caractère professionnel ;
  • Les biens commerciaux destinés à la revente ;
  • Les biens normalement pas taxés mais achetés dans de grandes quantités ;

 

Vos bagages courants (vêtements, produits de soin, appareils électroniques…) ne sont naturellement pas visés. Et il existe une série de biens de consommation ou à caractère touristique qui bénéficient d’une franchise et ne sont donc pas concernés non plus par une taxe à l’entrée (comme l’alcool et les cigarettes).

Vous devez en principe vous adresser à la douane si vous voyagez avec un montant supérieur à 10.000€.

Quid Europe vs hors Europe ?

Si l’espace économique européen permet la libre circulation des personnes et des biens, il est malgré tout aussi soumis à certaines restrictions. Ce sont les volumes de marchandises tolérés avant détaxation qui changent.

Vous pouvez par exemple emporter dans vos bagages (ou acheter au Free Tax)…

  • 10 paquets de cigarettes et 2l d’alcool (ou 4l de vin) si vous voyagez hors espace Schengen.
  • 10 paquets de cigarettes et 10l d’alcool (ou 90l de vin – si, si !) si vous voyagez dans l’espace Schengen.
En savoir plus sur la déclaration de valeurs