Informations pratiques

Le guide du voyageur

À l'aéroport

Contrôle de sécurité

Vous souhaitez savoir combien de temps dure le contrôle de sécurité à Liege Airport ? Vous voulez vous assurer que vous n’emportez aucun objet interdit dans votre bagage à main ? Voici de quoi vous aider à passer un voyage presque parfait.

 

Des agents accueillants, peu ou pas d’attente au poste de contrôle et un respect de chaque instant d’un bout à l’autre de la procédure de sécurité : ce sont aussi ces petites attentions qui font qu’on aime Liege Airport et qu’on y revient avec plaisir.

 Le temps d’attente

3’

C’est le temps normal d’attente au contrôle de sécurité à Liege Airport. En période estivale ou de forte affluence, même si les files sont rares, comptez entre 8 et 13 minutes d’attente, pour éviter toute mauvaise surprise.

Le contrôle : petit guide pratique, pour ne rien oublier

Ça y est, vous êtes dans la courte file qui vous sépare du contrôle de sécurité à Liege Airport. Le traditionnel cérémonial peut donc commencer. Merci de nous aider à moins vous embêter !

  • Munissez-vous d’un bac en plastique (ou 2 si nécessaire) ;
  • Retirez votre veste / manteau ;
  • Videz les poches de votre pantalon, pull et / ou gilet (briquet, monnaie, clés…) ;
  • Retirez votre montre et vos éventuels bijoux ;
  • Retirez également votre ceinture ;
  • Déposez dans le bac vos éventuels appareils électroniques (smartphone, tablette, pc, appareil photo…), hors de leur housse de protection ;
  • N’oubliez pas de sortir vos produits liquides (100ml chacun max.) de votre bagage à main – dans un sac transparent avec zip d’une capacité d’1l max. – et de les disposer dans le bac en plastique ;
  • Déposez votre éventuel bagage à main sur le tapis roulant ;
  • Présentez-vous au portique magnétique et attendez que l’agent de sécurité vous invite à vous avancer.
  • Un “bip” retentit quand vous passez le portique ? Ne vous inquiétez pas. C’est certainement un élément métallique caché ou oublié (talonnette, alliance…) qui déclenche le signal. Nos agents vous contrôlent par mesure de sécurité. Un prélèvement est également réalisé sur les mains de tous les passagers contrôlés, pour détecter d’éventuelles traces de produits interdits.

Tous nos agents de sécurité sont formés pour vous prendre en charge avec bienveillance et traiter les biens que vous transportez avec le plus grand soin.

Voir la liste des objets interdits

 

Comment récupérer les éventuels objets refusés ?

Un des objets que vous transportez a été refusé ? Il existe plusieurs recours pour éviter de perdre un bien auquel vous tenez :

 

  • L’appel à un ami 

Si un ami ou un membre de votre famille vous a déposé à l’aéroport et se trouve encore dans le hall d’accueil ou à proximité de Liege Airport, appelez-le et proposez-lui d’emporter l’objet refusé.

  • La récupération de l’objet refusé, après votre retour 

Peu de passagers le savent. Il est possible de demander que l’objet refusé soit mis en dépôt à l’aéroport (un mois maximum), en attendant votre retour. Vous pouvez alors le récupérer moyennant le paiement de 15€. L’objet est conservé sous scellé.

Où récupérer vos objets mis en dépôt ? Au comptoir du local 120 – dans l’aérogare.

Plus d’infos : +32 4 234 84 21

  • L’abandon de l’objet refusé 

Vous pouvez aussi décider d’abandonner l’objet refusé au contrôle de sécurité. Il sera alors jeté ou détruit par nos services.